La Mythologie Viking – Neil Gaiman
Pendant ma lecture de la série de livres historique Les Chroniques Saxonnes dont le récit se situe au cœur de l’invasion viking en Angleterre, j’ai vraiment été captivée par la complexité des croyances de ces peuples nordiques, et toute cette fascination qui s’en dégage. Et je me suis brutalement rendue compte que je ne connaissais que très peu de choses sur la mythologie nordique ; l’ensemble des mythes qui proviennent d’Europe du Nord, notamment de la Scandinavie. Un univers pourtant riche et qui comme la mythologie grecque met en scène un grand nombre de divinités, de créatures fabuleuses et de héros.
Alors quand mes yeux ont croisés ce petit livre intitulé La Mythologie Viking qui plus est écrit par Neil Gaiman, j’avoue, je n’ai pas hésité. Neil Gaiman est un auteur anglais très prolifique et à l’origine de nombreux petits succès dans l’univers de la fantasy et du fantastique dont Coraline, L’Étrange Vie de Nobody Owens, ou encore American Gods qui a été récemment adapté en série télévisée.
Résumé
L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef d’oeuvre « American Gods ». De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inégalable… Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante – et très humaine – histoire.
Mon avis
Avec La mythologie Viking Neil Gaiman propose cette fois-ci sous la forme de recueil le récit de la grande saga des légendes nordiques. Ces contes relatés d’une plume légère et fluide offrent au lecteur étranger à la culture scandinave une parfaite introduction à cette mythologie si complexe.
L’auteur nous ouvre d’abord les portes de cet univers foisonnant par un récit passionnant et instructif sur les circonstances de la création des neuf mondes reliés par Yggdrasil, l’Arbre Monde. On y suit ensuite au cœur de différentes légendes scandinaves le parcours teinté de trahisons, combats féroces mais aussi d’instants comiques des célèbres divinités nordiques comprenant Odin, Thor et cet irrattrapable Loki. Ainsi vous y découvriez le récit de la fabrication du marteau de Thor Mjöllnir, vous comprendrez aussi les origines de l’hydromel, la fameuse boisson des dieux… Et croyez-moi parfois ce n’est pas très glorieux ! Tous ces récits m’ont d’ailleurs offert un nouveau regard sur ces divinités glorifiées et révérés, pourtant parfois en proie à des émotions humaines et des moments de faiblesse.
Neil German a su narrer des épisodes particulièrement dramatiques et vibrants de violence comme le Ragnarök (renvoyant à la fin du monde) et les mêler à des situations bien comiques voir loufoques (souvent déclenchées par Loki!) qui m’auront fait sourire à de multiple reprises. Enchaîner les chapitres n’a donc pas été difficile.
La complexité de cet univers où se côtoient les divinités, géants, elfes peut parfois paraître étourdissante. Pourtant, Neil German, en transposant à sa manière ces légendes nordiques sous forme de contes propose aux novices comme moi d’aborder cette vaste culture scandinave de façon détendue.