Les Chroniques Saxonnes – Bernard Cornwell
Connaissez-vous la série The Last Kingdom sortie sur Netflix ? Une série historique qui nous aspire dans l’Angleterre du IXème siècle aux côtés d’Uhtred, Saxon kidnappé par les Vikings lorsqu’il était enfant, tiraillé entre son pays natal et son peuple adoptif.
Une des rares séries qui m’a vraiment transporté tant par son rythme frénétique mêlant batailles et intrigues politiques que par ses personnages nuancés et attachants. Le tout accompagné d’une bande-son épique qui nous plonge instantanément dans cette fiction au décor historique réussi.
Alors quand j’ai découvert que la série était en réalité l’adaptation d’une série de livres historiques, j’ai eu évidemment l’envie de la découvrir.
Il s’agit de The Saxon Stories traduit en « Les Chroniques Saxonnes » en français.
Parue en 2004, cette série composée de treize romans historiques (la sortie du dernier roman est d’ailleurs prévue pour Octobre 2020 en Angleterre) a été écrite par Bernard Cornwell,auteur anglais reconnu en tant que grand spécialiste des romans historiques (qui portent majoritairement sur l’Angleterre). Il a en effet écrit plusieurs séries historiques ; Shape par exemple, narrant les exploits d’un officier de l’armée britannique pendant les guerres napoléoniennes.
Résumé
Au IXème siècle, les féroces Vikings débarquent sur le sol saxon, avides de conquêtes et de destruction. Aucun royaume ne résiste au raz-de-marée barbare, à l’exception d’un seul.
Du haut de ses onze ans, Uhtred, Saxon fils de Lord Uhtred est brutalement arraché à ses terres par des Vikings, Vikings qui l’élèveront comme l’un des leurs et feront de lui un véritable guerrier.
Cependant, Uhtred alors déchiré entre deux vies, deux voies, deux peuples aux mentalités radicalement opposées devra bientôt porter sur ses épaules le destin de toute l’Angleterre.
Mon avis
Une fiction sur fond historique
Les Chroniques Saxonnes, c’est cette saga épique qui mêle brillamment faits historique et fiction. « Une petite histoire dont la grande histoire est l’arrière-plan » comme l’illustre si bien son créateur.
Petite histoire portée par les épopées de Uhtred, dont il fait-lui même le récit. Personnage issu de l’imagination de l’auteur, cet ealdorman aux redoutables attributs guerriers forgés par sa famille adoptive est habité par une seule ambition ; récupérer ses terres arrachées qui lui reviennent de droit. Mais le destin est maître ! Dans une Angleterre tombée entre les mains des Danes, Uhtred sera malgré lui projeté au cœur de la Grande Histoire aux côtés du Roi Alfred, roi du Wessex. Celui-ci verra en ce grand guerrier et connaisseur du peuple Dane un atout central dans la réalisation de son rêve ; réunir l’Angleterre sous son règne. Uhtred quant à lui, attaché à son peuple adoptif peinera à trouver sa place dans un vaste champ de bataille mêlé de jeux politiques qui le dépassent.Qui choisir entre les Saxons, son sang, son peuple natal et les Danes, ce peuple qui l’a vu grandir ?
Un protagoniste à la fois épique et authentique
Alors, Uhtred incarne certes le protagoniste d’une saga épique, et répond aux critères du genre. C’est un guerrier accompli qui démontre à mainte reprise sa bravoure au sein des combats qu’il mène aux côtés des Saxons. Pourtant, il n’a rien du héros traditionnel. A l’effigie du peuple qui l’a vu grandir, c’est avant tout un homme au caractère brut et bagarreur, n’hésitant pas à partir en excursion pour piller et servir ses intérêts. On est donc loin de l’homme vertueux aux qualités presque surhumaines resplendissant dans les récits épiques. D’ailleurs, on le ressent dans sa plume plutôt concise quand il faut décrire des détails qu’il juge inutile (les paysages par exemple), et abondante pour développer des stratégies de guerre, ou encore pour satiriser les pratiques chrétiennes des Saxons… Vous l’aurez compris, Uhtred n’est pas un poète dans l’âme. Ce style particulièrement fluide offre pour le moins au lecteur une immersion efficace. On va donc prendre plaisir à suivre le parcours un peu chaotique de ce jeune homme, finalement attachant, voir touchant par son authenticité.
Une plongée dans les deux camps
Finalement, cette double facette d’Uhtred représente tout l’intérêt du roman. Parcourir l’Histoire à travers les yeux d’un homme qui nage entre les deux partis, Danes et Saxons, nous donne une vision plus étendue de cette période si fascinante. Car oui, n’oublions pas qu’il s’agit également d’un roman historique. L’action commence en 866-867, en cette période les peuples vikings déjà présents sur les îles britanniques depuis 793 ne se contentent plus de piller les monastères. Convaincus par la richesse du sol britannique, les armées nordiques débarquent au Nord de l’Angleterre au Royaume de Northumbrie (terre natale de Uhtred dans Les Chroniques Saxonnes) qui tombe rapidement sous leur domination. Au cours des années suivantes, d’autres terres à travers l’Angleterre cèdent face aux forces danoises.
Au bord du basculement, l’Angleterre toute entière fonde ses espoirs sur un homme : Alfred, couronné roi du Wessex, unique royaume préservé de la présence danoise.
Un fond historique soigneusement étudié par l’auteur
L’auteur en bon connaisseur de l’Histoire a vraiment pris soin d’aller au-delà de l’imagerie qu’on attache aux deux camps. Cela commence par l’appellation du peuple ennemi des Saxons : il explique dans une note historique que « le
mot « Viking » décrit plus une activité qu’un peuple ou une tribu », « Faire viking » signifiant « piller » ». Ce seront donc les « Danes » dans Les Chroniques Saxonnes. J’ai trouvé agréable la façon dont il rétablit la vérité sur ce peuple souvent cible d’idées préconçues. Découvrir leurs traditions, leurs croyances si complexes et fascinantes, leur mode de vie ou encore leurs méthodes guerrières permet d’y entrevoir des valeurs, comme la loyauté. Les Saxons très attachés à leurs croyances chrétiennes ont également leur part de faiblesse, que l’on découvrira à travers la figure d’Alfred. En effet, cette fresque bien que racontée par Uhtred est avant tout centrée sur ce roi malade, très pieux et exceptionnellement intelligent qui organisera la défense du royaume contre les Danes.
Un lien complexe entre le Roi Alfred et Uthred
Dans les Chroniques Saxonnes, la rencontre de ces deux hommes aux convictions opposées, c’est la naissance d’une relation tellement complexe et intéressante rythmée d’alliances, de confrontations, de désaccords… Ce lien si fort et particulier entre un païen et un chrétien qui longtemps ne parviendront pas à se comprendre formera un fil conducteur du récit. Deux êtres à priori incompatibles par leur culture qui accompliront bien des choses ensemble…
Je suis restée centrée sur Alfred et Uhtred mais il y a tout un panel intéressant de personnages réels et fictifs. Des personnages nuancés (qu’ils soient Saxons ou Danes, d’ailleurs), auxquels on s’attache sans peine.
En conclusion…
Les Chroniques Saxonnes, c’est donc une série au rythme effréné, dont le premier tome bien qu’introductif nous jette directement dans l’action. Mêlant Histoire et fiction, on en apprend beaucoup sur cette période d’activité des Danes en Angleterre. Et bien que romancé, le texte n’a pas cherché à embellir cette période particulièrement violente marquée de trahisons et de combats. À travers la plume simple et fluide d’Uhtred, nous voilà donc projetés au cœur des batailles et enjeux politiques qui ont marqué le règne d’Alfred. Alors si vous recherchez du romantisme, du sentimental, vous serez peut-être déçu avec Les Chroniques Saxonnes, mais une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas.
Si vous n’avez pas vu la série Netflix « The Last Kingdom » composée pour l’instant de quatre saisons adaptée de la saga, et que cette partie de l’Histoire vous intéresse, et bien je vous la recommande vraiment !
Pour info, le tome 1 correspond à la première moitié de la Saison 1.
Et vous, vous connaissez la série The Last Kingdom ? Saviez-vous qu’elle était tirée d’une série de livres historiques ? Cette période avec les Vikings vous intéresse vous aussi ?